Page d'accueil > Les Grands Personnages > Bec Jaune
     
Nom d'origine Yellow Beak
Première apparition en août 1942 dans l'histoire Donald Duck Finds Pirate Gold (Donald et le Trésor du Pirate) inspirée d'un projet de long-métrage finalement abandonné
Créé par Carl Barks, Jack Hannah
Voix originale -
Voix française -
   

Bec Jaune est un perroquet vert avec une jambe de bois, vêtu d'une veste et d'un bandana rouges, d'une cape bleue et d'un chapeau de pirate. Ce véritable flibustier parcourt les mers du globe en quête de trésors.

Ce personnage a été initialement créé pour le cinéma. Il devait figurer dans un long-métrage réalisé par Walt Disney. En effet, en 1942, la Western Printing, société qui publie des magazines avec des histoires mettant en scène des personnages Disney, cherchait une nouvelle idée de scénario pour une aventure ayant Donald Duck pour héros.

Après avoir sollicité les studios Disney, la Western Printing choisit, parmi de nombreux projets avortés, une histoire intitulée Morgan's Ghost (Le fantôme de Mogan), inspirée du boucanier gallois du 17ème siècle Henry Morgan. Entamé dès octobre 1939, le projet de long-métrage devait mettre en scène Donald, Mickey et Dingo dans une aventure de pirates. C'est après plusieurs adaptations du scénario que Bec Jaune est apparu parmi les personnages de l'histoire.

 

Toutefois, Morgan's Ghost ne dépassa pas l'étape du storyboard, les studios Disney privilégiant à cette période la réalisation de courts-métrages de propagande au profit du gouvernement américain, en pleine Seconde Guerre mondiale. La Western Printing décida malgré tout d'adapter le travail réalisé en bande dessinée, confiant le projet à Carl Barks et à Jack Hannah, qui dessinèrent chacun 32 des 64 pages de l'histoire désormais intitulée Donald Duck Finds Pirate Gold (Donald et le Trésor du Pirate). Le scénario est l'oeuvre de Bob Karp.

La première apparition de Bec Jaune remonte ainsi à août 1942, dans cette histoire publiée en couleurs dans le numéro 9 de Four Color Comics, aux États-Unis. Mickey et Dingo y ont disparu, au profit de Riri, Fifi et Loulou, qui accompagnent Donald et Bec Jaune sur les mers en quête du trésor de Morgan, que convoite aussi Pat Hibulaire.

Un soir de tempête, Bec Jaune se présente dans la taverne de Donald, pêcheur avec ses neveux, pour s'abriter et se cacher de Pat Hibulaire, qui le recherche. En échange de sa protection, Bec Jaune propose à Donald de partager avec lui le trésor du pirate Morgan dont l'emplacement lui a été révélé par un vieux loup de mer à qui il a sauvé la vie au cours d'une bataille navale. Bec Jaune, Donald et ses neveux, munis de la carte indiquant l'emplacement du trésor sur une île, se lance à sa recherche en embarquant à bord d'un navire sur lequel Pat Hibulaire, déguisé en veuve de l'ancien capitaine, et ses sbires ont également pris place.

 

L'histoire Donald Duck Finds Pirate Gold a donné lieu à quatre remakes. Le premier, en 1947, est signé Jack Hannah et intitulé Donald Duck and the Pirates (Donald et les pirates). Le deuxième, dessiné par Tony Strobl, a été diffusé en 1949 dans Four Color Comics n°227 sous le titre The Seven Dwarfs and the pirate (Les Sept Nains et le pirate). Elle met en scène les Sept Nains de Blanche Neige et les Sept Nains (1937) qui ont remplacé Donald et ses neveux, tandis que la Reine transformée en Sorcière remplace Pat Hibulaire. Le troisième s'intitule Captain Hook and the Buried Treasure (Capitaine Crochet chasse le trésor), écrit par Dick Connell et dessiné par Dick Moores, s'inspirant de l'univers de Peter Pan (1953). Enfin, la quatrième adaptation est une histoire de Woody Woodpecker étrangère à Disney parue en 1963. Bec Jaune est le seul personnage à apparaître dans chacune de ces quatre histoires. Étonnamment dans ces histoires, le perroquet n'a plus de jambe de bois mais possède deux pattes en parfait état.

Au-delà de cette première aventure revisitée plusieurs fois, les apparitions de Bec Jaune sont restées limitées. En 1962, il apparaît dans une histoire italienne, Bacicin riprende il mare, écrite par les frères Abramo et Giampaolo Barosso et dessinée par Giovan Battista Carpi. Dans cette aventure, Bec Jaune rencontre Balthazar Picsou. Là encore, il n'a plus de jambe de bois. Publiée pour la première fois en France en 1964 dans Le Journal de Mickey sous le titre Un trésor qui rapporte!, l'histoire a été rééditée en 1985 dans Super Picsou Géant. Elle est alors intitulée Vertcoco reprend la mer, Bec Jaune étant alors affublé d'un nouveau nom ! Là encore, Pat Hibulaire s'est effacé au profit d'autres méchants bien connus de la bande dessinée Disney, les Rapetou.

Par la suite, Bec Jaune n'est réapparu que ponctuellement dans quelques autres histoires en bande dessinée. Ce perroquet flibustier a ainsi fait une carrière qui est restée limitée à quelques aventures de pirates, sans doute éclipsé par un autre perroquet beaucoup plus populaire, José Carioca.

Bec Jaune, un perroquet marié et père de famille

Dans l'histoire The Seven Dwarfs and the pirate (Les Sept Nains et le pirate), on apprend que Bec Jaune est un perroquet marié à une Madame Bec Jaune (surnommée Maw en version originale) peu commode.

Il est aussi le père de cinq enfants perroquets, auxquels s'ajoute un sixième adopté par Madame Bec Jaune et qui trouvera finalement un nouveau foyer, la Chaumière des Sept Nains.

 

 
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Bec Jaune